samedi 20 juillet 2013

Une journée sans larmes !!

Hier, après m'être réveillée "tôt" à cause des douleurs, j'ai écrit mon billet.
Ensuite j'étais tellement vidée que je n'ai pu faire que dormir ...
Dormir quasi toute la journée !
Je subodore aussi que je devais lutter contre un virus x ou y rencontré lors de mes multiples visites à l'hôpital : s'il y a bien un lieu où les "immunodépressés" ne doivent pas mettre les pieds c'est là !

Moralité ce fut une journée brouillard.
Mais aussi une journée sans larmes.

Je me faisais la réflexion devant ma jungle sur la terrasse que pour le moment je vis une vie de célibataire, une vie où il n'y a pas l'amour amoureux d'un homme et c'est un constat que c'est vraiment vachement moins gai (pour moi, de mon point de vue, j'ai besoin du partage, de l'échange, des caresses, etc), bien moins passionnant, très peu emportant ... mais beaucoup moins fatiguant pour moi.
Bien plus apaisant, je peux vivre à mon rythme à moi qui est si personnel et emprunt des séquelles et des maladies et des traitements.
Je peux aménager et gérer mon énergie avec une très grosse "contrainte" en moins : l'autre.

Je n'ai pas le soutien de l'autre, je suis seule, mais c'est moins épuisant - peut être que ça dépend aussi du partenaire en question ... il faut croire qu'avec ce profond changement dans ma vie depuis l'intrusion du cancer du sein et ses suites en cascades, je doive me mettre en contact avec d'autres types de personnalités, d'autres hommes que des "torturés/angoissés/égocentriques".

Des événements de vie aussi marquants que la maladie, la confrontation directe à sa propre mort (je fus témoin d'un assassinat et la cible du tueur, une autre histoire que je vous raconterai une autre fois), un accident, un deuil, une rupture difficile vous changent et si vous n'en prenez pas conscience et que vous ne vous y adaptez pas vous pouvez rester emprisonné.

J'ai appris que j'étais un type 4 dans la typologie des personnalités de l'énneagramme (modèle de la structure de la personne humaine qui aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, le 4 est un romantique passionné créatif tourmenté émotionnel qui aime la différence et l'harmonie et qui est mélancolique, a la peur terrible d'être abandonné - sic - est excessif, réduit son identité à son émotionnel etc ) ... "l'égo du 4 croit qu'accepter la réalité serait une souffrance plus grande alors que ce serait un soulagement" ... et là  dessus je tire 2 cartes de mon jeu de cartes méditatives : contentement et équilibre.

J'accepte donc ma réalité telle qu'elle est :  j'explore le - ce - contentement (savoure ce qui se passe dans ta vie actuellement, le processus créatif n'a pas de fin, relâche les efforts et repose toi dans la satisfaction) et l'équilibre (observe un temps de constance et de modération, trouve un point d'équilibre et de coexistance paisible au milieu du changement).

Ma réalité d'aujourd'hui, effectivement,  en est là ... comme je m'en faisais la remarque en début du billet (j'ai tiré mes cartes en cours de route bien sûr, c'est amusant comme les choses se placent et s'articulent justement).

Et depuis 7 ans que ce parcours du combattant a commencé, je n'accepte pas cette réalité et ces changements ... Il me faut donc m'arrêter et me reposer et accepter. Pour pouvoir avancer après.

Je vous tiendrai au courant pour la pratique ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire