lundi 22 juillet 2013

Un Pet Scan avec toi Patricia

Papa, en rentrant récemment chez moi, avec mon meilleur ami (mon premier amour) on est passé devant la librairie en face de l'hôtel Be Manos, et il me dit "elle tient toujours le coup cette petite librairie" ... la dernière fois que j'y suis rentrée c'était pour t'acheter des livres.
Et du coup, violemment, les larmes m'envahissent.
Ca prend au plexus, à un moment où on ne s'y attend pas ... pourquoi te suis je si attachée, est ce normal ? Apparemment j'ai raté mon Œdipe/Jocaste avec toi puisque tu étais absent de ma vie à ce moment là  (ou alors on se rattrape plus tard et ça fait un peu bancal ? faudra que je demande à une amie plus experte en psychanalyse)

Ce matin, c'est Pet Scan ... à jeun de 8h, pour voir ce qui scintille avant ce fameux premier fauteuil (7) vendredi à l'unité d'oncologie ...

Pat, tu m'avais dit lors de ton 1er Pet Scan t'être sentie accompagnée par ma présence (je t'avais expliqué les examens multiples, l'attente avant, pendant, et après pour les résultats, le parcours d'une patiente, l'espoir toujours, le découragement aussi).
Comment ne pourrais je pas me sentir accompagnée par toi tout à l'heure ?
Comment vais je faire pour ne pas sangloter dans cet appareil dans lequel il m'est interdit de bouger ?
Je devrai beaucoup respirer !
Pensées d'affection aussi pour ta famille.

Mardi après midi je saurai si je suis lumineuse, enfin dans quelle mesure je serai lumineuse ...

Les deux plus "non espérés" étant les métastases et la tuberculose ... si je ne brille pas de ces feux là, je pourrai entamer la bi thérapie, si je scintille de ceux là ... je devrai aussi entamer des fauteuils avec d'autres produits, de toute façon ! Mais on saura d'où on part.

J'ai déjà sympathisé avec une des infirmières de l'unité onco, j'espère qu'elle sera là vendredi prochain.

La vie est faite de cycles ... je suis dans un cycle de survie ... et on retombe à la naissance : née avant terme (2,4 kgs) au fin fond de l'Afrique, première blanche à être née dans ce village (Sundi Lutete près de Luozi), sans matériel ni soins ad hoc (no couveuse, no vêtements, no gynécologue, les malles expédiées d'Europe avec ce qui était nécessaire à un nouveau né devaient arriver 3 semaines plus tard pour être là à la naissance ... c'était en 66 !). Déjà me différencier.

Ma mère malade comme un chien  (infirmière à l'époque, et plutôt à sang froid, heureusement) et 1 accoucheuse, et moi, on m'a mise au monde. Déjà impatiente. Déjà dans la survie.
(Apparemment ça a été un calvaire et pour elle et pour moi ... elle devait m'allaiter toutes les 3 heures et comme je m'endormais je mettais 2h pour têter ! Elle était malade - hiver au Congo - et épuisée).
Papa tu m'as dit m'avoir donné le biberon la nuit - et parfois 2 dans le doute - pour soulager maman, et elle m'a dit devoir te réveiller chaque fois pour que tu le fasses ;)

Chacun connait il les détails de sa naissance ? Posez des questions tant que vos parents sont vivants. Ca peut être source d'explications pour des schémas de comportements récurrents dans notre vie, ça peut expliquer des liens (tricotés ou détricotés) ...

La vie, la mort ... et un Pet Scan !
Et puis 2 amis qui viennent me récupérer là bas, ça fera du bien de rentrer ni en bus ni en métro, accompagnée et d'aller boire un verre ensemble pour parler d'autres choses !

Carpe Diem

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire