lundi 29 juillet 2013

Le Rêve de la Montagne

Bonjour chacun, chacune,
Une semaine de congés pour moi ... congé d'Erasme, à part demain.
Comment en profiter ? Voir des gens que j'aime.
Prendre soin de moi (bonjour coiffeur, plutôt que de rendre ma baignoire toute rose pour une coloration de merde et merci les 20 litres de javel !) et de ceux que j'aime.
Avancer dans le chemin et me reposer.

Dire qu'il y a 6 ans et demi j'ai eu un rêve (prémonitoire?) : le rêve de la montagne ...
Je sortais de l'hépatectomie, j'avais commencé la tri-chimiothérapie par cachets pour la tuberculose.
Je l'avais écrit :

"
Il y a plusieurs jours j’ai fait un rêve : je me trouvais seule au pied 
d’une montagne, carrément le nez sur le versant à pic, en roche grise 
métallique, et face à moi, un sommet que je ne pouvais dans un 1er temps 
qu’escalader directement.

Pas d’autres issues, pas le choix.

Je commence la montée mais au bout de 5 prises je me rends compte que je 
dois rebrousser chemin : continuer c’est au dessus de mes forces. 
Impossible.

A ce moment là des montagnards  arrivent et m’aident à redescendre.

Et là je vois le sommet de plus loin, je parviens à prendre de la distance, 
et au pied de la montagne je vois de la verdure, et un chemin de terre qui 
contourne la montagne, tout en lacets …

Et certains des arrivants m’accompagnent pour entamer cette route qui me 
semble bien plus accessible, même si bien plus longue … je sais que 
j’arriverai de l’autre côté même s’il me faudra du temps et si j’arriverai 
en retard à mon rendez-vous … "


Très symbolique, non ?
 
Je revois très bien cette montagne , le nez dessus, le graphite, gris foncé.
Puis de plus loin, la montagne qui est si vertigineuse, mais qui au fur et à mesure que je m'en éloigne
devient à la fois plus petite et plus énorme dans le paysage.
Ensuite ce chemin sur le bas, sur le côté, en terre et rocaille, avec de l'herbe.
Et en le montant, serpentant, bien à plat mais longeant assurément le contour de la montagne, je vois des plantes, des arbres, des gens qui me dépassent, d'autres qui m'accompagnent ... d'autres qui me quittent ?
Je me souviens m'être arrêtée sous un arbre pour me reposer.
Puis reprendre la longue route.
 
Et maintenant où en suis je ?
 
Vais je arriver au bout du rêve ?
La fin, c'est que j'arrivais au sommet et devant moi s'étendait une ville la nuit, éclairée par petits points. Je savais que j'y avais rdv. J'étais heureuse d'avoir déjà parcouru le plus long  et pénible chemin. Je devrais aussi redescendre l'autre versant pour pouvoir atteindre ce rdv.
Ce rdv avec un homme, c'était comme un retour chez moi et en même temps dans un endroit et moment nouveau.
 
Quelle expérience cette route !
 
Je ne crois pas être encore arrivée au sommet. Des moments heureux et des moments douloureux.
Mais plus le temps passe, plus je m'en rapproche ! ;)
 
Je me souviens de ce rêve comme si c'était un rêve de cette nuit.
 
Je veux tellement aller au bout du rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire