mardi 29 octobre 2013

Les cadeaux du jour : Un nouveau médecin très à l'écoute et une Lettre émouvante d'un copain ...


Ce lundi, longue journée pour moi, càd 4 consultations d'affilée pour faire le point tant au niveau médical que du côté psychique.
Je vous écris avec une drôle de visière sur la tête : l'homéopathe (qui est médecin spécialiste en micro immunothérapie)  me recommande vivement  de commencer - notamment en plus de préparations pour renforcer l'immunité -  un traitement sérieux de luminothérapie. Oui mais un bon appareil c'est cher ... et quelle chance, le copain qui me conduisait (designer industriel) en a un dans sa boite à trésor !
Donc depuis quelques jours tous les matins 1h avec cette paire de "sur-lunettes" sur le nez.

- Reprise régulière de l'hypnothérapie :) : chercher à travers le corps les sensation positives et les renforcer dans la partie du cerveau relié aux affects (le système limbique - notre cerveau émotionnel - se trouve enfoui à l’intérieur du lobe temporal du cerveau et il peut être assimilé au cerveau émotionnel. Le système limbique a également une
fonction essentielle dans la mémoire et la faculté d’apprentissage. Le cerveau limbique entoure le cerveau reptilien. Son domaine est celui de l’affectivité. Il se laisse facilement envahir par les émotions, son rôle essentiel consiste à filtrer les informations en fonction des sentiments ressentis. Chaque fois qu’une information est reçue par nos sens, elle transite par le cerveau limbique. Celui-ci la compare avec le stock d’informations enregistrées. Si la comparaison lui rappelle des souvenirs agréables, il transmet volontiers l’information au cortex qui se prépare à agir dans les meilleures conditions. Si la comparaison ravive des souvenirs déplaisants, le système limbique se met en position de défense et peut même empêcher le passage. Le cortex ne recevra peut-être jamais  l’information). C'est à Erasme que je suis ce programme en hypnose conversationnelle.L’hypnose conversationnelle est un état naturel dans lequel le patient développe un contrôle sur son système nerveux autonome (émotions, sensations) et peut développer des phénomènes hypnotiques. Le patient est conscient du message exprimé dans la conversation (au sens littéral du terme) et va véritablement travailler à la désensibilisation de son traumatisme psychologique.
Il s’agit d’une technique, douce, respectueuse et efficace qui permet une thérapie  brève ou le patient est l’égal du thérapeute.
L’hypnose est un acte volontaire et le patient garde toujours le contrôle. A tout moment il peut décider d’aller de l’avant dans le travail proposé par le thérapeute ou de stopper ce travail. La collaboration entre le thérapeute et le patient est essentiel.
L’hypnose conversationnelle est une technique qui permet au patient d’utiliser ses propres ressources de changement (Traitements par hypnose conversationnelle: cette technique est utilisée dans tous types de traumatismes, dans les phobies, l’insomnie, le sevrage tabagique, les douleurs chroniques, les troubles  alimentaires, le stress, les relations conflictuelles, abusives, et autres.L'hypnose conversationnelle est aussi une aide complémentaire à un traitement médical approprié à tous les troubles physiques).

- Travail intense ensuite avec le psychothérapeute dans le cadre d'une thérapie de soutien pour le moment, vu le déferlement des météorites qui sont arrivées dans mon ciel. Un travail plus analyste est prévu pour la suite.
 
- Je revois ensuite ma Rhumatologue qui confirme que l'origine de mes pics de fièvre reste inexpliquée et qu'ils sont par ailleurs tous d'accord pour dire que j'ai réactivé quelque chose (viral ? en tous cas leucopénie sévère, la cause restera un mystère sauf si cela se manifeste à nouveau après ma prochaine dose) et ils ont exclu la tuberculose qui était le principal empêcheur de tourner en rond donc pas de contre indications pour ma biothérapie (Rémicade). :)
Et à priori mes problèmes d'arthropathie psoriasique (mal à toutes les articulations du corps qui se détruisent et se collent) seront améliorés par cette bi-biothérapie au fur et à mesure du traitement.
C'est vrai que ne pas pouvoir ouvrir un robinet le matin, c'est chiant.

 - Rencontre avec un nouveau médecin qui connait néanmoins déjà mon cas car il a été discuté en conférence d'équipe,il s'agit du gastroentérologue qui reprend mon dossier (la mienne pouponne) et qui gère le traitement du Rémicade : après anamnèse, il me dit  "et bien, vous en avez vachement bavé vous !"
Puis il me dit qu'avec le Rémicade  - chouette c'est jeudi !! - en chimio ça commencera à aller mieux.
Je ne peux m'empêcher d'avoir quand même les larmes aux coins des yeux.
Lui : qu'est ce qu'il y a ? Dites moi parce que je vais me mettre à pleurer avec vous .. je me lance la voix tremblotante : ça oui, du côté ventre ça ira sans doute mieux mais il y a tout le reste et j'ai du mal à garder la tête hors de l'eau, j'ai eu en même temps que le diagnostic de Crohn, mon père qui est mort et mon "amoureux" qui s'en est allé suivre un autre chemin ... et puis ces 2 derniers mois tous ces examens et prises de sang et petscans, etc. Angoisses.
Et Burn out d'Erasme.

Il me dit : je comprends, vous êtes traumatisée de toutes ces maladies et manipulations médicales et avec le reste qui vous est tombé dessus vous avez l'impression de perdre pied. Vous avez besoin de chaleur et de tendresse. Mais vous êtes jeune et encore toute jolie, vous ne resterez pas seule ... bon à part ça il s'est planté dans mes ordonnances mais je demanderai demain à la sénologue, Fr. Liebens.

Quel bien ça fait d'entendre un médecin empathique et même compatissant. 

Et puis je rentre chez moi et je reçois une très très  belle lettre du mari de mon amie Patricia, morte d'un mélanome en août : bien sûr cela m'a fait pleurer mais c'étaient des larmes différentes ... Par delà sa mort, elle aura créé entre nous un lien particulier fait de respect, d'écho, d'amour universel, de compréhension, d'échanges authentiques. Merci Pat pour ce cadeau.

Maintenant je vais faire un peu de stockage d'énergie pour mon après midi sein and co.

Enfin une journée dans laquelle je me sens plus dans le vivre que le survivre. Enfin la sensation d'un chemin ouvert plutôt que d'un sentier qui se rétrécit ...

C'est peut être la  coccinelle que je me suis mise dans le cerveau hier lors de ma séance d'hypnothérapie ?  ;)

Bisous et à Bientôt

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire