lundi 7 octobre 2013

Dates Anniversaires et Post-Traumatisme : en plein dedans !

Bonjour Tous,

J'ai dur ces jours ci ...

Des larmes le matin, ou le soir, ou dans la journée.

Des larmes qui restent aussi entravées dans le fond à l'intérieur.

Le sentiment d'être submergée tant par la douleur et le mal être, physique et moral, et par le temps qui file et je n'arrive pas à suivre : je voudrais, et aussi je dois, faire des choses plaisantes et moins comme aller à la mutuelle pour remettre un document pour la prolongation de l'accord pour la morphine et récupérer des sous au passage, comme m'occuper de vider le lave vaisselle, comme téléphoner ou écrire à des gens que j'ai envie d'avoir en ligne ou de voir, comme ...

Et je suis en "retard" sur tout ...

Évidemment, beaucoup de temps et d'énergie à l'hôpital, dans les trajets même s'ils sont allégés grâce à mes chauffeurs émérites, me reposer et dormir, être un  moment sur facebook pour avoir le sentiment de rester dans le monde "actif", m'occuper du chat, trouver l’énergie pour m'occuper de moi aussi pour ne pas me laisser aller (hier j'ai pris mon courage à 2 mains et fait ma couleur de cheveux ... et même pas le "courage" d'aller chez le coiffeur pour réajuster la coupe, ça devient n'importe quoi !) ... et les heures filent et l’énergie s'en va et s'effiloche ... sans parler des moments de légère fièvre (je force pour continuer à écouter ou à bouger si je suis quelque part parce que prise dans le mouvement) après lesquels je dois encore plus récupérer. La vie continue.

Je suis fatiguée, lessivée, essorée, esquintée ...

L'esprit occupé aussi, inconsciemment par les fameuses dates-anniversaires d'événements en général pas heureux genre traumatiques ...

Octobre c'est la période du meurtre : témoin et confrontée à ma propre mort avec le flingue braqué sur moi (cf 1 billet précédent), l'hépatectomie élargie droite avec les soins intensifs et la dérégulation de mon système douleurs (cf aussi un des posts antérieurs), la tuberculose hépatique, la 1ère séparation de couple après 22 ans, puis moment aussi où je commençais à tomber amoureuse ce qui ramène à la 2ème rupture au moment du décès de mon père et du diagnostic de Crohn - même si j'ai pardonné, je n'en garde pas moins des blessures à vif  (« L'amour déçu pardonne. L'orgueil humilié ne pardonne pas. » Robert Hollier). Et puis ces vacances annulées parce que je suis devenue "cas d'étude" à Erasme et que c'était trop imprudent de partir avec si peu de neutrophiles.   
...

Comment faire pour y mettre du beau, du joyeux, du baume à la place de toute cette merde ?

Si vous avez des idées, transmettez les moi, svp.

Je vais donc reprendre mon courage à 2 mains et 2 pieds et aller à cette fameuse mutuelle, il y a du soleil, bouger et marcher fait du bien à la santé, volonté j'ai, je vais donner rdv à un ami pour boire un verre (qui sait à la dernière terrasse de la saison) ... m'en aller à la recherche du plaisir (est ce que j'arriverai à en éprouver ? si je n'essaie pas, je ne saurai pas) qui redonne un peu d'énergie ... 

A bientôt,
MJo

ps : les dates anniversaires en post-trauma : un sentiment intense de détresse psychique peut être généré ou réactivé lors de l'exposition à des indices internes ou externes évoquant ou ressemblant à un aspect de l'événement traumatique par ex. les dates anniversaires (le  jour de la mort d'un être cher ou le jour d'une opération qui s'est mal passée, le jour d'une agression ou d'un cambriolage, par ex, etc - attention il a y aussi des dates anniversaires heureuses !), le temps froid ou le temps chaud, la neige, certains endroits, certaines scènes à la télévision, certaines odeurs, voir quelqu'un qui ressemble à la personne disparue ou qui ressemble à un agresseur,  etc."

http://psychologie.univ-fcomte.fr/download/section-psychologie/document/ptsd-emc.pdf

http://suite101.fr/article/lanniversaire-en-psychogenealogie-a31984

http://www.resilience-psy.com/   le site d'une amie experte et qualifiée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire