jeudi 10 octobre 2013

Les LARMES - Compagnes du quotidien


Larmes devenues mes compagnes du quotidien,
Larmes du jour et de la nuit, même dans les rêves,
Larmes de colère que je transforme en pardon,
Larmes de frustration que j'essaie d'accepter,
Larmes de tristesse qui ne me quittent pas,
Larmes de douleur que j'essaie d'apaiser,
Larmes de solitude malgré l'Amour qui m'entoure,
Larmes que je laisse couler,
Larmes aussi qui n'arrivent plus à sortir et restent bloquées en dedans,
Larmes qui font mal,
Larmes de fous rire : où sont elles ?
Larmes de joie : je sais qu'elles seront de retour un jour,
Larmes sans fond qui font fondre même le mascara waterproof,
Larmes chaque jour, qui scintillent au soleil,
Larmes qui ne veulent pas m'abandonner ...


Définition : Gouttes de l'humeur liquide, transparentes et salées qui s'écoulent des yeux sous l'effet d'une atteinte physique douloureuse ou d'une émotion.

Synonymes : pleurs, chialer, sanglots

Définition médicale : Liquide limpide, alcalin et salé, sécrété en permanence par les glandes lacrymales pour maintenir l'humidité du globe oculaire, cette sécrétion pouvant, sous l'effet d'une irritation provoquée par un élément étranger, devenir plus abondante pour protéger ou aider à évacuer l'élément irritant.
Les larmes, liquide limpide, alcalin et salé, nettoient la surface de la conjonctive et la protègent contre la dessiccation; elles en maintiennent aussi la transparence. 

Rôle :
Les larmes ne sont pas toujours provoquées par des irritations, elles sont aussi provoquées pour soulager des tensions psychiques. Pleurer est une chose qui soulage les tensions fortes, telles que l’anxiété, l’angoisse, la  peur, la tristesse, la colère… Mais aussi les tensions positives comme la joie, l'amour...d’où  l'expression « pleurer de joie ».
Les larmes ont donc un rôle de protecteur psychique. Elles ont aussi un rôle de communication non-verbale dont disposent les Hommes, notamment quand ils sont bébés, ou enfants… ou dans l’incapacité de s’exprimer clairement.

Les larmes émotionnelles sont liées aux hormones. Il existe des hormones qui ont un impact sur l’humeur et qui rendent sensible à certaines émotions vraiment fortes. Ces dernières semblent avoir besoin de s'évacuer sous forme de pleurs. Les larmes résultent  d'un mécanisme de libération lors de tensions émotionnelles plus ou moins importantes selon les personnes.
Parlons plus précisément des influx nerveux. Une émotion forte va déclencher un message qui va donner l'ordre aux glandes lacrymales d’augmenter leur production de liquide lacrymal. Les larmes coulent sur le visage lorsque les voies lacrymales se remplissent et saturent : c’est donc cet excès de liquide qui en ressort.
C’est donc notre système nerveux qui se charge d’établir un juste équilibre avec nos réactions émotives. En pleurant, nous libérons le corps de ses tensions. Une étude a même démontré que pleurer diminue la tristesse ou la colère d’environ 40%.
Pleurer évite donc la spirale infernale des angoisses et de la dépression permanente. 



Sources : wikipedia/Sciences et vie, oeil et vision, hors série/dictionnaire médical éditions Foucher/Le petit Larousse de la médecine/doctissimo/vulgaris médical

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire