jeudi 6 février 2014

Comment j'ai vécu cette journée de la performance de Jef Aérosol à partir de la photo de Fabienne Cresens :)

Un départ très tôt, Fabienne et moi excitées comme des gamines. 
J'avais en 2013 contacté Skin et donné une toile intégrée dans le travail d'une autre artiste. J'ai présenté Fabienne Cresens la photographe à Cécile Cleach, la présidente, qui adore ses photos.
Et nous voilà embarquées dans cette aventure pour la journée contre le cancer.
Dormir pendant le trajet pour prendre des forces ! 
Arrivées à destination devant cette très belle grande double porte en bois, on monte et on sonne.
Je ne me rappelle plus qui nous a ouvert, à part le grand sourire de sa propriétaire ... et un accueil chaleureux qui m'a prise par surprise. 
Anne So tu es adorable ! 
Nous étions encore en petit comité dans le moment des préparations, dans "l'avant".
Je fais connaissance en vrai avec Cécile (la présidente de Skin), avec Anne So et les autres membres de l'équipe qui s'animent à mettre en place la dernière touche. Et je rencontre Jef, en me demandant s'il a pris du plaisir à travailler sur et à partir d'un portrait pas forcément choisi par lui. On papote un peu.
Petit à petit les invités arrivent ... après la performance, je saurai qu'il y a pêle-mêle des photographes (facile !), des journalistes, des mécènes potentiels, une chercheuse CNRS qui œuvre à faire connaître son travail dans le concret par des visites de son labo notamment,  des femmes qui ont des seins opérés, perdus ... des femmes qui sortent à peine des traitements et d'autres pour qui c'est un souvenir lointain dans le temps mais toujours présent dans le corps.
Je regarde tout ça à la fois du dehors de moi-même, un peu comme spectatrice, et en partie concernée mais plus comme un symbole que pour moi-même.
Tout le monde est enfin installé, la salle bourrée, le plastic sur le sol, le chevalet et la toile noire, les bombes de peinture pour partir du "noir vers la lumière", la photo de base (en fait non, il a travaillé finalement à partir d'une autre photo de Fabienne, photos qui ont été faites 3 jours après que je sorte d'hospitalisation difficile !), les pochoirs - je suis impressionnée par leur nombre - Jef debout prêt à démarrer ... merde et moi je suis debout, je ne vais jamais tenir le coup comme ça ... grâce à Anne So, un gentil monsieur m'apporte un fauteuil et je m'installe sur le côté pour ne pas trop gêner les photographes.

Le moment arrive où Cécile Claech présente le projet Skin, le déroulé de la représentation, Blanca Li la marraine explique son engagement, Clara Nahmias la directrice de recherche au CNRS nous fait part de son travail, et Jef s’apprête à commencer après un petit préambule.

 Le brouhaha s'éteint et les flashs crépitent.

Et la magie de l’œuvre que l'artiste, et l'homme derrière l'artiste, élabore au fur et à mesure des pochoirs et des coups de bombes aérosols touche les gens qui sont là.

Il explique par ci par là ce qu'il fait, il a décidé cette fois ci de mettre un papillon en plus, puis sa flèche rouge vers le regard (miroir de l'âme ?).

Sans savoir que le papillon pour moi est lié à un moment important dans mon parcours : jusqu'alors mon corps avait été découpé, trituré, envahi par des tuyaux, des aiguilles, touché par des blouses vertes et blanches ... corps désincarné de sa propriétaire.
Et un jour j'ai rencontré un homme qui m'a donné des papillons au ventre et j'ai pu renouer avec le plaisir, le charnel, l'amour et la sensualité. Et je le lui ai expliqué. Étrange.

Papillons ... et larmes. Et Perle aussi (private joke).

Une fois sa toile terminée, la ronde des photos et interview et questions et discussions de tous les côtés.

Et je croule, je m'en vais dormir dans un fauteuil blanc.

Et puis on se retrouve à nouveau en petit comité avec une sensation étrange d'avoir commis ensemble une superbe expérience grâce à Cécile. Une vraie rencontre via l'Art et l'Humanité.

La toile va être vendue et des tirages de la toiles aussi, au profit de Skin, sur le site de Skin. :)

Merci Skin, merci tous.


https://www.facebook.com/mariejolisourire

http://www.citizenside.com/fr/photos/culture/2014-02-04/89797/paris-le-street-artiste-jef-aerosol-participe-a.html#f=0/866329


SKIN Journée Mondiale contre le cancer Jef Aérosol 04FEVRIER2014

 
Jef Aerosol pour S-K-I-N (04/02/2014)










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire