mardi 25 février 2014

Avant un RDV à l'hôpital ... peur "animale"

Je suis la veille d'un rdv à Erasme (hôpital universitaire réputé à Bxl pour ceux qui me lisent de l'extérieur).

Depuis 8 ans, depuis que j'ai appris un certain 15 février que j'avais un cancer du sein infiltrant, ma vie, mon agenda, sont pendus à ces rdv.

D'abord dans un autre hôpital où la 1ère fois que j'y suis allée pour la mammographie et l'échographie j'ai eu le malheur d'envoyer un sms à mes collègues genre "je serai absente jeudi prochain, je prends un abonnement pour Cavell".

Jusqu'à janvier 2012 où cet hôpital là étant au bout de ce qu'il pouvait me proposer, je suis allée voir ailleurs.

Depuis 2ans, c'est facilement entre 2 à 4 rdv par semaine.

Au début j'y allais en transports en commun jusqu'à ce que je sois si faible que cet été une amie me donne l'ordre de trouver des chauffeurs ... un doodle qui fonctionne jusqu'à maintenant de manière fantastique.

Alors voilà, demain à 17h je vois la gastro-entérologue pour une complication de la maladie de Crohn. Cette maladie peut se déclarer de la bouche à l'anus. Cette maladie est aussi une crasse (pas pour rien qu'elle est dans les maladies graves de longue durée pour les assurances). 

En plus, un autre de mes médecins à eu une réflexion bizarre concernant ma dernière prise de sang à propos de la formule lymphocytaire "pas normale du tout dans mon cas". D'où prise de sang dans une semaine pour voir l'évolution, évidemment.

Et donc demain, je montrerai le souci. Et je parie qu'il faudra prendre un rdv pour une échographie ou je ne sais pas quoi encore comme examen ... 

Je devrais être rassurée en me disant bon statistiquement je devrais être dans la majorité des évolutions, càd rien de grave.

Mais depuis 8 ans je me retrouve dans la minorité
Dans les 8% de femmes de moins de 40 ans qui ont un cancer en Belgique.
Dans les 50 cas répertoriés dans le monde de tuberculose hépatique depuis 1950 (les autres ... sont morts, on le voit lors de l'autopsie si elle a lieu ou lors de dissection).
Dans les 0,006% de la population qui ont une arthropathie psoriasique (mon médecin traitant : "c'est quoi ça ? Je ne savais pas que ça existait !")
Dans les 0,1% des malades Crohniens en Belgique. 

Et si on croise toutes ces stats ? 
Qui est bon en statistiques ?

Et pour les examens, pareil, une fois sur  deux il y a un truc bizarre.
Et pour les hospitalisations & opérations, pareil, il y a souvent un twist anormal.
 
Et je suis toujours là !?!?

Mais la veille d'un rdv à Erasme, j'ai peur.
Je ne suis pas arrivée à apprivoiser cette peur.
Et même, c'est de pire en pire le temps passant puisque ça se confirme de mois en mois ... en cascade.
Au tout tout début j'étais toujours optimiste.
Maintenant ... j'essaie de ne rien penser.
Mais je dois quand même préparer mes questions au cas où alors ...

Je suis fatiguée aussi d'avoir cette appréhension, à la longue.
On ne s'habitue jamais.

Demain, un ami m'accompagne. C'est déjà moins pire comme ça !
Et heureusement l'équipe de médecins qui s'occupe de moi est - en plus de leur compétence - très sympa et je ne suis pas un numéro pour eux ... forcément ...

Mes nuits avant ces rdv ne sont pas les meilleures (et vu le nombre de rdv) ... 

J'espère rêver du soleil de François mon oncle et de mon autre François des voyages
http://www.voyages-terressacrees.com/fr/Newsletter/Newsletter15.php


J'espère rêver d'escapades et de longs week-end à Barcelone ou Florence ...

J'espère rêver de rencontres dont une magique ...

Bonne journée à chacun.

PS: Parfois je suis trop fatiguée pour me relire ... sorry pour les fautes quand il y en a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire