mardi 6 mai 2014

Le sens de la Vie ?

Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser : quel est le sens de la Vie et quel est le sens de votre vie.

Il y a très longtemps - pas si lointain finalement et toujours présent loin d'ici ou à côté de chez vous - c'était rester en vie.

Pouvoir manger, avoir un toit au dessus de sa tête,  ... les méthodes ont changé depuis le temps de la préhistoire jusqu'à nos jours. Beaucoup critiquent le système social belge mais il couvre quand même des besoins primaires même si ce n'est pas "assez" ... tout est relatif, de toute façon.

En ce qui me concerne, la mort ne veut pas de moi, je commence à le comprendre.


Passée trop souvent par le chas de l'aiguille ... on est une cinquantaine de personnes répertoriées depuis les années 50 à avoir survécu à une tuberculose hépatique dixit la littérature médicale. Après un cancer du sein en plus.
Et encore début janvier lors de ma dernière hospitalisation : coma, l'infirmier de nuit est passé à temps dans ma chambre.


Donc je vis.


Et même depuis très peu de temps j'ai compris que je ne voulais pas mourir demain, ni après demain
(comme me l'a fait remarqué ma sœur chérie, avant je disais je ne me suiciderai pas parce qu'il y a encore notre mère, et puis je suis responsable d'un chat ... j'ai évolué ! Elle sera contente quand je dirai que j'ai envie de vivre, cependant).




Mais quel sens à ma vie ?





Beaucoup font des enfants ... ceux ci deviennent alors le sens à leur vie.
Certains se consacrent à leur travail qui devient le sens de leur vie.
D'autres se dévouent à leurs prochains et cela devient le sens à leur vie.
L'Argent.
Le Pouvoir.
La Personne elle même ... le Narcissique.




......




J'ai perdu beaucoup de repères cette dernière année - et au courant des ces 8 ans de bagarre.
Professionnel, Personnel (mon père est mort, rupture, décès de proches), Corporel/Physique, etc.




Qu'est ce que tu fais ? Je me soigne ? Je prends soin de moi ? Je vis (c'est déjà mieux que je survis !!) ? On définit souvent les gens par leur activité professionnelle. Je suis pensionnée pour inaptitude physique ... bof.




Je peins, j'écris, je fais une psychothérapie, je vis seule, je vais souvent à l'hôpital - oui je suis une personne malade - j'essaie de m'occuper de mon "chez moi" comme je peux, je vais au cinéma, je vois mes amis (maintenant que je commence à pouvoir bouger un peu plus), je veux reprendre mes cours de streching/yoga ... je dors beaucoup - il me faut 12h minimum pour être bien.


Tout ça c'est quoi ?


Je sais que je cherche (quoi ?)  et que je veux vivre des expériences et apprendre ...










J'ai en tous cas fait une liste de choses, d'expériences (réalistes et réalisables) que je veux vivre avant de mourir.
Dedans il y a entre autres : partir en voyage seule, faire du parapente, exposer mes peintures, mettre en pratique un fantasme (pas n'importe lequel !), et d'autres plus intimes et d'autres non encore bien définies.


Là je viens de rentrer de l'hôpital, rdv avec ma chef d'escadrille, la coordinatrice jusqu'au-boutiste, ma rhumatologue qui est exceptionnelle : ce qu'elle pense au vu de mon état et des examens et des résultats sanguins : faire la ponction de moelle rapidement et voir s'il s'agit d'une autre  maladie auto immune qui se profile, ou une maladie du sang ou la moelle épinière qui ne travaille plus assez ...


Là sur le moment je n'ai plus envie de chercher quel est le sens de la Vie et de ma vie.


Là je vais aller me mettre dans mon cocon et ne plus penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire