samedi 28 septembre 2013

No Vacances :( ... c'est qu'il y aura autre chose à la place !

Bonjour tous,

Donc hier j'ai reçu le verdict de l'hématologue, après la folle journée de jeudi à courir dans l'hôpital (et ils s'étonnent après ça qu'on soit crevé et qu'on attrape des microbes et virus !! je rigole j'ai couru en grande partie avec un masque) : donc c'est imprudent de partir dans un pays étranger avec une neutropénie pareille.

Ces derniers temps j'avais été un peu moins attentive à recevoir les résultats des prises de sang, ça flirtait vers les frontières du côté du bas, en dehors, mais rien de dramatique , il y a 4 semaines quand j'ai demandé copie de la dernière que j'ai.

Apparemment, entre temps la lignée des neutrophiles a  régulièrement baissé (un ptit cours de bio ? dans les globules blancs, il y a plusieurs lignées et celle des neutrophiles - avec une histoire de lymphocytes T si je me souviens bien - défendent le corps contre les agressions des virus, microbes et bactéries en tous genres qui traînent en ce début d'automne et dans un hôpital, bien entendu !).
Me voilà donc en neutropénie avérée pas très loin de la limite hospitalisation.

Il était bien embêté le médecin, sachant que j'avais bien besoin de ces vacances à Netanya, dans un appart hôtel avec ma maman, la plage, le spa, ma peinture, la lumière, un scrabble, des bouquins, une autre culture et un autre air (j'avais pensé aussi à un bel israélien ou autre pour une petite aventure si cela se présentait, si j'y arrivais bien sur, même pensé à des capotes dans la trousse médocs, et pour une fois j'avais même commencé ma valise à l'avance pour être cool !!) ... mais une bonne neutropénie , ça peut dégénérer à tout moment en catastrophe.
Par ailleurs c'est vrai que, même si j'ai une bonne assurance annulation/rapatriement, j'ai pas envie de la tester et de me retrouver aux urgences là bas. Une fois un passage dramatique aux soins intensifs et plusieurs fois les urgences en Belgique chez moi, ça me suffit.

Finalement c'est pour ma maman que ça m'emmerde le plus ! Elle en a bien besoin de ses vacances elle aussi ! Son mari mort, tenir pour gérer tout là bas et pour ses 3 enfants, c'est quelqu'un qui exprime peu ses sentiments, elle se libère plus en vacances ;)  ... et l'année passée ça m'avait tellement requinquée de partir à 2 malgré les péripéties d'une partie des morphiniques oubliés.

La semaine qui vient c'est 4 jours sur 5 à l'hôpital, j'ai donc lancé un doodle pour être conduite - je vais acheter une ptite casquette de taximan/woman ;) ... encore plus besoin de cette aide cette semaine.
Je l'ai mis en ligne (Facebook et envoi privé) hier soir après avoir dormi 4h et déjà il est à moitié rempli, quel amour autour de moi, oui, tu as raison JL. Ça me fait pleurer.
Et je sens la différence. Même si ces ptits neutrophiles se défilent (maladies auto-immunes, mini chimio par cachets, biothérapie/= chimio par perfusions, moelle épinière en compote et le foie aussi, accès quotidiens de températures à l'effort, virus ou autres, neutropénie, et patati et patata !), je me sens plus "énergique"  - entendons nous bien, je n'irais pas danser la rumba mais je peux faire ainsi des petites choses plutôt que juste Erasme-Dodo.

Donc maintenant c'est comment mettre à profit ces 2 semaines là ... j'ai déjà reçu une "proposition malhonnête" d'un ami - avant même le renversement de situation - et donc j'irai 2 jours à la campagne avec mes deux amis (si Erasme me fiche la paix 3 jours de suite, et j'y compte bien !).

Et c'est mon chat Felix qui va être heureux, lui qui n'aime pas trop longtemps  la solitude et le manque de câlins (on se ressemble un peu, pour ça !).

Et la 2ème semaine je pourrai peut être aller en Suisse avec mon parrain adoptif, aussi un Ph.
(Mon ex et mi proche est Ph1, l'ami de la famille Ph2 comme ça ce sera plus clair) ... c'est marrant comme dans ma vie il y a eu beaucoup de Philippe avec une présence particulière pour chacun, en général ...
Ph2 part une semaine, en voiture : là bas, si je peux partir si je reste stable, j'ai ma famille, ma sœur qui est ZE infirmière spécialisée plaies/douleurs/soins palliatifs/VIH/urgences/médecine interne/néonatalité pédiatrie ;) /et le reste que j'oublie  (je lui mets ma vie entre ses mains en toute confiance s'il le faut). Si ça coince je serais entourée et emmenée au meilleur endroit (ou rapatriée, c'est plus facile que d'Israël). Peut être pourrais je y aller ...

En attendant, il y a la semaine prochaine avec ses examens, repiquages, consultations, analyses, et résultats et donc verdict et autres traitements possibles (provisoire, certainement, tout "ça" va encore bouger dans un sens ou l'autre, on ne le voit pas mais tout bouge tout le temps, toute cellule nait, vit, meurt en permanence, et parfois les lymphocytes T n'arrivent plus à remplir leur mission et alors : infections, inflammations, cancers ...).
Comment renforcer nos lymphocytes T ? A creuser ...

La Vie, c'est Respirer et Rebondir ...

Bon Week-end à chacun,
MJo





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire