jeudi 15 août 2013

Émotions décuplées du dedans du deuil

Encore des journées pleines d'émotions ...
Depuis notre arrivée en Suisse chez mes parents, 2 bennes remplies par le contenu des ateliers de mon père décédé il y a quelques mois. Venue avec deux amis chers à mon cœur, on a entamé avec mon frère et ma sœur le dépeçage de ses affaires ... Comme s'il s'en allait une 2ème fois ...
Chacun a garde certains objets selon sa sensibilité et l'usage qu'il pourrait en faire.
Chacun est remué selon sa personnalité et le travail qu'il a déjà fait dans l'expression de ses sentiments et émotions, ou pas.
Chacun a ri aussi en retrouvant de vieux objets liés à de chouettes vieux souvenirs.
Si on avait plus de temps on aurait pu faire "brocante self service" sur le parking ...
Mais aujourd'hui et vendredi, on a tous besoin de congés, d'air, de légèreté, de sortir de ce moment particulier du deuil.
Et hier, j'ai encore perdu un personne à laquelle je tenais, un chouette monsieur, une belle personne : mon big boss, David Yansenne. Du coma, il ne reviendra pas.
Il m'avait dit "tu dois absolument vivre sans stress ou ça te tuera", au moment du cancer du sein and Co ... Et le voilà rattrapé lui même par cette adrénaline tueuse (il adorait son boulot hyper exigeant). Je pense avec compassion et sympathie à sa famille et à ceux qui l'aimaient.
Et à mon retour, encore des funérailles.
Je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, même si les larmes sont moins hurlantes.
Et cette question lancinante à laquelle bien entendu je n'aurai jamais de réponse, pourquoi tant de belles personnes que j'aime meurent elles maintenant ?
J'en ai mal au ventre.
Quatre deuils en 4 mois.

Et 2 chimios en deux semaines : la leçon est claire ...
Moins j'en ferai, plus je me reposerai, mieux ça vaudra pour moi.
Fièvre tous  les jours.
Pas bien physiquement, encore plus émotive et épuisée.
Pourtant vivant seule, il faut bien faire tourner un chez soi, assumer un quotidien (abandonner mon côté maniaque suisse !!), faire tous les déplacements pour les rendez vous hebdomadaires à l'hôpital Erasme ...
Il y a déjà des amis qui me font certaines courses, heureusement.
Qui me conduisent et me ramènent les vendredi des perfusions.

Pour moi écrire ce blog est une soupape ... Avec tout ce qui m'arrive, j'ai besoin de déposer  - de partager aussi.
J'aime bien cette phrase "Faire le ménage de ses souvenirs - et je rajoute des émotions qui y sont liées - permet de voyager plus léger et d'être plus libre. Après ce ménage, il y a désormais de la place pour du changement, pour des souvenirs plus heureux, pour les rêves et la recherche de sens à sa vie." (Cf Le Deuil, renaître et créer sa vie de Louise Racine).

En ce moment précis, je n'ai qu'une envie, me blottir en dessous de ma couette, dans le noir et le silence et laisser ces larmes couler ...
Mais la vie continue. Après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire